Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 20:52

Trois semaine d’autotour à la découverte des plus beaux parcs de l’Ouest américain

Les jours rallongent, les oiseaux chantent et le printemps pointe bientôt le bout de son nez, il est temps de songer à programmer vos vacances de printemps. Pourquoi de ne pas profiter du renouveau de la nature pour découvrir la Californie?

La saison est idéale à tout point de vue : températures clémentes, désert couvert de fleurs, ciel dégagé à San Fransisco, idéal pour les prises de vues du célèbre Golden Gate Bridge et un survol de la baie en hydravion.

Trois semaines en autotour sont indiquées pour partir à la découverte de ces vastes horizons. Camping, pic niques et Motels feront l’affaire pour limiter les dépenses. Sur place, une voiture louée depuis la France via les services d’autoescape, et le rêve américain est à vous !

Des petits détours par les états voisins de la Californie permettent de découvrir beaucoup sans (trop) faire de kilomètre : arrivés à Los Angeles, nous mettons le cap sur Las Vegas, Nevada, la ville-parc d’attraction, où tout n’est qu’amusement, démesure et délire kitch. Régression garantie pour qui sait réveiller son âme d’enfant. Dormir au Luxor permet de profiter à tout heure de l’animation du célèbre strip. Certes, l’hôtel n’est pas du dernier cri, mais prendre l’ascenseur dans la pyramide pour rejoindre sa chambre au 27e étage est une introduction au voyage des plus amusantes.

Si les promesses de bonheur factices de Las Vegas vous laissent de marbre, nous vous conseillons de découvrir le Grand Canyon. Décalage horaire oblige, vous serez heureux, à peine arrivés, de vous laisser guider : Grand Adventures propose des journées d’excursion en mini van au Grand Canyon avec chauffeur-guide francophone. 

P1060873.JPG

Nous quittons Las Vegas pour profiter de la Death Valley. La vallée de la mort nous semble presque bucolique, couverte de fleurs jaunes, avec, à défaut de neige, ses nappes de sel. Une journée de route suffit pour rallier Las Vegas à Ridgecrest où nous passons la nuit. De Ridgecrest, nous faisons route vers Three Rivers à l’entrée du Sequoia Park. La Sierra Nevada nous offres généreusement ses paysages variés, du versant aride au versant boisé, aux champs couverts de lupins. Nos randonnées nous mènent au piémont du parc, car la neige, fréquente jusqu’en mai à cette altitude, nous permet juste d’approcher le vénérable General Shermann Tree, plus grand arbre du monde avec ses 84 mètres de hauteur. La neige au parc de Yosemite nous contrains de modifier nos plans : après Sequia Park, cap sur la côte pacifique. La petite station familiale de Pismo Beach, véritable havre de paix en cette saison, nous offre de belles balades sur la plage et des Motels avec vue sur l’Ocean au tarif très abordable. Après cette pause iodée, nous faisons route vers San Fransisco en empruntant la célèbre autoroute Highway 1, qui longe l’Océan Pacifique et nous plonge dans des paysages grandioses. A Piedras Blanca, nous pouvons admirer une colonie d’éléphant de mer avant de découvrir un petit coin de paradis : les chutes Mac Way au cœur du Julia Pfeiffer Burns State Park, où les geais buissonniers bleus nous accompagnent tout au long d’un sentier planté d’eucalyptus.

P1000724

Avant de rejoindre Monterey pour la nuit, une balade au coucher du soleil dans le parc national de Point Lobos s’impose: une nature composée comme dans un tableau, des collines couvertes de « poppies », sorte de coquelicots orangés, et des familles d’otarie qui se baignent en toute quiétude.

A San Francisco, franchissez le Golden Gate Bridge pour une promenade dans le John Muir Woords National Park. Il rassemble d’étonnants sequoia à l’ombre desquels il fait bon se reposer. Chaque jour à San Francisco offre de nouvelles perspectives de découverte : que vous embarquiez à bord d’un cable car, d’un catamaran pour une croisière dans la baie ou à bord d’un hydravion, c’est une ville plurielle qui s’offre à vous.

 

Il faudrait évoquer Yosemite et ses montagnes parfaites, l’incroyable musée Getty à Los Angeles et la villa Getty, version hollywoodienne d’une villa pompéienne, il faudrait décrire le grand aquarium de Monterey, les sensations offertes par le plus ancien parc d’attraction de Californie et ses montagnes russes  en bois qui donnent sur la plage, il faudrait un livre et bien plus pour résumer ce périple de trois semaines qui à lui seul contient mille voyages…mais nous vous laissons rêver aux pages de votre propre voyage en Californie !

Informations pratiques :

location de voiture : http://www.autoescape.com/

hôtel Luxor Las Vegas : http://www.luxor.com/

Excursion Grand Canyon : http://www.grand-adventures.com/

Hébergement : Americas Best Value Inn, Motel 8, Econo Lodge sont des chaînes de Motels tout à fait correctes et peu onéreux

A lire : pour les anglophones, les guides du Lonely Planet, sinon le guide Voyager Pratique « sud ouest américain » Michelin, nous a été fort utile

Texte et photos : Lucie Héron, guide-conférencière et consultante voyages culturels

http://www.guidemidi.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de robedebure
  • : carpe diem sans se ruiner! le blog d'une locavore pas radine, ouverte et curieuse de son environnement naturel et culturel
  • Contact

Recherche

Liens